Skip to content

Cantine – Taboulé vert

Le taboulé, ce grand classique des pique-niques estivaux, est de retour ! Nous le retrouvons aujourd’hui dans une version printanière, assez éloignée – il faut le reconnaître – de la recette classique. Ce mélange marie des saveurs contrastées : les petits pois légèrement sucrés, le croquant de la noisette, l’acidulé des cranberries…

En outre, plutôt que de la semoule ordinaire, j’ai privilégié le millet. Le millet, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une graine parfaite pour remplacer le blé traditionnel. Le millet se digère très bien et est une bonne source de vitamines (B1, B2, B5, A, C) et minéraux (calcium, potassium, magnésium…). Au naturel, ne vous attendez pas à un goût très marqué, mais l’assaisonnement sublime le tout !

Pour 2 personnes :

100g de millet
100g de petits pois cuits
100g de fèves cuites
1 petit oignon rouge
une dizaine de noisettes
quelques cranberries séchées (facultatif)
menthe
basilic

Si vous avez le temps, mettez à tremper le millet la veille dans un saladier rempli d’eau. Faites griller 2-3 minutes les graines de millet égouttées dans une casserole. Puis, ajoutez de l’eau et faites cuire pendant 15 minutes, si vous avez fait tremper le millet, ou 20 minutes sinon.

Hachez l’oignon en petits morceaux ainsi que les noisettes. Mélangez les petits pois, les fèves, l’oignon, les noisettes et les cranberries au millet. Salez et poivrez. Servez tiède ou froid avec quelques feuilles de menthe et de basilic ciselées.

Pour la sauce :

1 cuillère à soupe de tahin (en magasin bio)
1/2 citron
2-3 cuillères à soupe d’eau
sel, poivre

Mélangez le tahin et le jus d’un demi-citron. Ajoutez de l’eau en fonction de la texture que vous souhaitez. Salez et poivrez. Servez avec le taboulé de millet.

Note : le tahin (ou tahini) est de la purée de sésame. Il permet de créer une sauce bien lisse et onctueuse, avec une saveur légèrement noisettée. Il se trouve facilement en magasin bio. 

Bon appétit !

E.

Comments are closed.