Skip to content

Halloween

mrs-sanchefleuresorangebordeaux« Jack est un personnage peu recommandable : égoïste et avare, méchant et mauvais. Un soir, dans une taverne, Jack bouscule le diable. Pour se venger, ce dernier tente d’embrumer son esprit avec des promesses diaboliques et de le convaincre de renoncer à son âme. Avant d’accepter le pacte, Jack demande au diable de lui offrir un dernier verre. Le diable se transforme alors en pièce de six pence pour payer le tavernier. Aussitôt, Jack se saisit de la pièce et la glisse dans sa bourse, qui possède une serrure en forme de croix d’argent. Le diable ne peut plus s’échapper et est prisonnier de la petite bourse de Jack. En échange de sa liberté, il accepte alors d’accorder à Jack un délai de dix ans, avant de revenir lui réclamer son âme.panchoorange

 Dix ans plus tard, Jack rencontre à nouveau le diable au détour d’un chemin. Ayant plus d’un tour dans son sac, il demande alors au diable de lui offrir une pomme qui se trouve dans un pommier tout proche, avant de le suivre. Alors que le diable monte dans l’arbre pour cueillir la pomme, Jack grave une croix sur le tronc à l’aide de son couteau. Le diable est de nouveau piégé. Jack lui fait alors promettre qu’il ne lui réclamera plus jamais son âme.

 Lorsque Jack meurt quelques années plus tard, on lui refuse l’entrée au paradis. Le diable lui refuse également l’entrée aux Enfers au nom de la promesse qu’il lui a faite des années plus tôt, mais accepte de lui donner quelques braises pour éclairer son chemin dans les ténèbres. Jack creuse alors un navet et y dépose les braises. La légende raconte que chaque année, à Halloween, il réapparait. »

Ce vieux conte irlandais a inspiré la symbolique d’Halloween et avec le temps, le navet est devenu citrouille. Nous vous conseillons cette variante de la célèbre pumpkin pie (tarte à la citrouille) pour apaiser le courroux des personnages des profondeurs, terrifiants et grimaçants, dont vous risquez de croiser la route cette nuit. Une gourmandise toute en orange et noir dont l’intérieur moelleux, doux et légèrement épicé contraste délicieusement avec l’extérieur croustillant et dark à souhait.

 

tartehalloween3-4

Ingrédients :

Pour la farce :

  • 1 petit potimarron (ou tout autre type de courge)
  • 200 mL de crème liquide (végétale ou non)
  • 80 à 100g de sucre cassonade (à adapter selon vos goûts)
  • 1 càs de purée d’amande
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de gingembre
  • 1 pincée de coriandre moulue
  • 1 gousse de vanille

Pour la pâte :

  • 200g de farine
  • 8 cl d’huile d’olive
  • 8 cl d’eau tiède
  • 2 càs de crème de sésame noir

Astuce : la crème de sésame noir se trouve facilement en magasin bio.

Préparation :

Préchauffer votre four à 180°C.

Eplucher, couper et faire cuire votre courge dans une casserole d’eau. Lorsque la chair est tendre (environ 20 minutes de cuisson), égoutter les morceaux. Mixer dans un blender tous les ingrédients nécessaires à la préparation de la farce. Réserver.

Mélanger la crème de sésame noir avec l’eau et l’huile d’olive. Puis ajouter à la farine. Pétrir pour obtenir une boule de pâte.

Etaler la pâte obtenue dans un moule à tarte. Ajouter l’appareil au potimarron. Faire cuire au four pendant environ 45 minutes.

tetechef-bonap

 

 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *