Skip to content

Jus – Pommes aux 3 couleurs

Consommer un jus pour se désaltérer ou commencer la journée du bon pied est une bonne alternative pour profiter des vitamines et nutriments des fruits et légumes. Bien loin des jus banals, ce jus de pommes, fait maison et pressé à froid, constitue une version grandement améliorée du jus classique consommé habituellement. En effet, élaborer un jus des fruits (ou légumes) avec des éléments d’une même espèce mais de couleurs différentes se révèle une technique efficace pour obtenir la quintessence des vertus des aliments. La combinaison des différentes couleurs vient démultiplier les éléments nutritifs du jus, permettant ainsi de bonifier son effet sur le corps et la santé et de retrouver toutes les qualités des boissons d’antan. À l’époque, ces fruits du verger étaient beaucoup plus concentrés en vitamines, minéraux et nutriments (entre 30 et 50 fois plus selon les variétés) qu’ils ne le sont aujourd’hui.

Pris le matin à jeun, ce jus sera votre allié pour démarrer la journée frais et dispos, autant du point de vue physique que mental. Il est riche en sels minéraux (potassiumphosphoremagnésium et bore), en acide malique, en acide citrique, en pectine, en vitamines A, B, C, PP, en fibres, en antioxydants, en polyphénols et contient une fraction de protéines. L’absorption de ces nutriments par le corps se réalise très rapidement (environ 5 min) car le jus n’est pas obstrué par les fibres, ce qui signifie que tous les nutriments dans la boisson sont immédiatement disponibles pour le corps.

Enfin, en vue de maximiser les propriétés de ce jus, choisissez de préférence des fruits issus de l’agriculture biologique, afin de pouvoir conserver la peau où se trouve la majeure partie des éléments nutritifs.

***

Pour environ 50-80 cl de jus :

– 6 pommes de trois couleurs différentes : 2 vertes, 2 rouges, 2 jaunes.
– 1/2 citron jaune.
– 1/2 citron vert.
– 2 poires.
– 1 cuillère à sucre de miel.

Faire tremper les pommes quelques minutes, les nettoyer, les couper en prenant soin de retirer les pépins. Procéder de même avec les poires.
Nettoyer les citrons puis les éplucher en enlevant le ziste, le zeste ainsi que les pépins.Il ne vous reste plus qu’à presser le tout à l’aide de votre machine à jus, recueillir le jus et y ajouter un peu de miel.

Pour rappel : Une centrifugeuse aide à garder un peu moins de la moitié des vitamines, minéraux et nutriment du fruit l’autre partie est détruite et oxydée par la vitesse et la chaleur dégagée par la machine. Si vous n’avez pas encore de machine à jus, veillez à choisir un extracteur lent (en dessous de 65 tours/min) qui permet de préserver la totalité des éléments nutritifs des fruits et légumes.

 

O.

Comments are closed.