Skip to content

Négatif 0.1

Négatif, n.m. : étude anticonformiste et personnelle de la photographie.

Piropiro Nomoto
Kobe, Piropiro Nomoto

« Et tout d’un coup, le monde bascule.
Tout sombre, s’envole, recule.
Elle seule, avance !»

Si fragiles sont ses mains blanches remplies d’une irrésistible force de tenir debout dans un océan de bitume gris. Si étrange est cette chose sans visage aspirée par le ciel sans vie. Comme une feuille d’un arbre qui meurt, elle risque de s’envoler.
Le vent schizophrène change de cap à chaque instant, le vent seul semble l’accompagner. Il la pousse à rester debout. Le vent chaud la réchauffe dans son monde morose. Mais sa présence à lui est aussi fragile que cet instant capturé par Piropiro Nomoto. Happé par son instinct et usant de la monochromie du paysage, le photographe a su révéler pleinement la magie du fragile.

G.

***

Marie Tancré
Marie Tancré
Empreintes de sel à l’encre de Chine sur papier aquarelle. Reproductions photographiques à la chambre.

Comme par hasard, surgit un paysage onirique. On y distingue, peut-être, dans le brouillard d’une morne matinée la silhouette d’arbres tortueux, semblables à ceux des forêts enchantées de contes de fées. Ces formes incertaines et fantastiques frôlent l’abstraction, laissant le spectateur troublé explorer ce flou imaginaire, presque irréel. Dans la brume, des branches s’élèvent vers le ciel, des rochers saillants affleurent à mesure que l’on gravit la colline. Les repères de l’explorateur se perdent au fil de son ascension. Ce qu’il a cru infiniment grand se révèlerait-il finalement infiniment petit ? Ses sens décontenancés ne lui permettent plus de distinguer les nuances de gris qu’il pensait avoir auparavant cernées. Ne subsiste que la sensation d’avoir touché du bout du doigt une aura d’étrangeté et de rêve. Invitant à une retraite méditative, on quitte cette atmosphère feutrée, ouatée et singulière uniquement sur la pointe des pieds.

E.

Tous droits réservés.

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *