Skip to content

Négatif 0.10

Négatif, n.m. : étude anticonformiste et personnelle de la photographie.

Oliver

« La nuit de colère,
D’un immense goût amer,
M’étouffe et me réjouit.
Je quitte les rues,
Je change de style,
Je danse sous la pluie ! »

Une nuit de lecture, de whisky, de lecture et de whisky… J’ai lu dans le taxi, j’ai lu dans l’aéroport, j’ai lu dans l’avion. J’ai bu tout autant. Sans relâche. Je ne me souviens plus combien de pages j’ai lues. Les verres vidés ont rempli mon trou de mémoire. Il doit être colossal. Mais je me souviens très bien, je lisais et je buvais sans cesse. Il y avait une compétition entre ces deux activités en moi. Mon corps subissait mais toujours tenait bon. Il prenait tout le mal alors que ce n’était pas lui que je visais. J’étais en colère. Mais je ne me souviens plus contre qui et pourquoi. Où suis-je maintenant ? Dans une bourgade perdue au fond de la Suède. Elle a le mérite d’être calme. Tellement calme que la radio ne marche pas et que les oiseaux sont en bois. Tellement calme qu’il n’y a personne alentours. Tellement calme qu’on entend les plantes pousser. Tellement calme que cela m’énerve, ça y est, je me souviens pourquoi je suis en colère. Contre le calme et sa beauté !

G.

***

Carène Souhy

Carène Souhy – Pérou

Dissimulé dans un recoin d’un café isolé des Andes, le photographe dérobe un vague reflet dans le miroir placé au-dessus de lui. Dans son objectif, la lumière crue d’une ampoule éclaire ces femmes, jeunes et moins jeunes, qui se réunissent à la tombée de la nuit. Des femmes aux longues tresses noires et à la peau tannée. Des femmes portant des jupons, vestes et chapeaux brodés. Quelques vestiges de la civilisation occidentale coexistent tant bien que mal avec les attributs d’une culture fièrement exhibée. Elles semblent d’ailleurs avoir troqué la feuille de coca contre l’incontournable bouteille rouge de soda.
Simple spectateur, dans l’impossibilité d’accéder à un monde séculaire dont il ne fait pas partie, l’observateur fasciné ne peut que regarder et s’interroger, sans saisir tout à fait l’essence de cette société singulière.

E.

Tous droits réservés. 

Comments are closed.