Skip to content

Négatif 0.14

Négatif, n.m. : étude anticonformiste et personnelle de la photographie.

Anonyme

Je vais changer les règles, je construis mon vaisseau,
En route ! Il est temps de démarrer,
La plus grande aventure de l’enfant subjugué !

Durant toute ma scolarité, on m’a expliqué qu’il fallait connaître les sciences. Il fallait savoir que l’eau s’évapore. Il fallait savoir qu’on respire de l’oxygène. Il fallait savoir que les tortues vivent plus de cent ans.
On m’a parlé de lui, un homme brave choisi par destin. Je n’étais pas encore né, mais je pense à lui, chaque avril.
Le 12 avril 1961, Yuri Gagarin quitte la Terre, direction l’espace. Il allait voir si nous les humains, nous sommes en sécurité. Il allait revenir et réaliser l’impossible.
Je monte mon vaisseau, légèrement rouillé. Je vois les nuages où je serai. Je vais exploser d’une joie débordante. Je vais rencontrer le génie de l’espace, le premier des hommes à avoir fait de la place, là-bas, là-haut ! Je me dépêche, il faut décoller avant que maman ne m’appelle à dîner.

G.

***

Sylvain-Emmanuel .P

Comme un avis de recherche placardé au Far West. Comme un souvenir qui s’efface et se fond dans le ciel gris, dégradé monochrome de la mémoire. Comme un inconnu qui s’éloigne et se perd, déjà oublié, froissé, éraflé.
Au loin, on aperçoit une forêt de feuillus, une forêt de tours, une forêt de grattes-ciels à perte de vue. C’est l’arrière-plan de notre quotidien, d’une foule compressée et empressée.
Un coup de vent, un coup dur, et n’importe lequel des personnages qui composent cette foule s’évade au-dessus de la brume morose. Devenu spectateur du va-et-vient incessant de la ville, il observe la structure urbaine, recouverte d’un manteau blanc.
C’est à cet instant que l’oeil du photographe le capture, gardant la trace d’un moment hors du temps. Comment savoir si l’expression de ce visage est celle de la mélancolie de se sentir à l’écart ou de la sérénité d’être à part ?

E.

 

Tous droits réservés.

Comments are closed.