Skip to content

Négatif 0.15

Négatif, n.m. : étude anticonformiste et personnelle de la photographie.

Blaine Vernicek – Smoke and Film

Saisir le vide de mes poumons
Le laisser m’envahir !
L’espace d’un moment ainsi nourrir
Le voir grandir à chaque instant.
Rester.

Le brouillard m’envahit, mon âme crie, mes larmes dorment et je reste ainsi; ni homme ni fantôme. J’entends, on parle avec moi, on me questionne. Des pourquoi, des quoi et un comment. Tu te rends compte de ce qui t’arrive ? Tu sais ce qu’on te fera ? A ta famille, à tes amis, à tes voisins ?
Je voyais leurs mains, je saisissais leurs peurs. Les pauvres prophètes, sans âme, sans instinct ni coeur, voulaient me guider, voulaient m’aider, voulaient me faire traverser… le mal du Noir, l’horreur du Blanc… Et entouré de mille questions, moi, je restais assis sur le banc, dans le silence d’un ciel immense, tout vide et gris. Je choisis de le caresser, lui.

G.

***

Argentic-translation – Psychedelicious

Des enfants grimpent la colline en courant. Hilares et turbulents, le soleil haut dans le ciel ne semble pas les accabler de ses rayons. Arrivés au sommet de leur promontoire, ils jettent un oeil alentours, heureux de contempler ce qu’ils appellent secrètement « leur royaume ». Il s’étend aussi loin que porte le regard, comme dans les contes qu’on leur lit chaque soir avant de s’endormir.
L’après-midi s’étire. L’ennui jette peu à peu son ombre sur la colline. Soudain, l’un d’entre eux a une idée. Deux par deux, ils se prennent par les mains et courent le plus vite possible dans un sens ou dans l’autre. Et puis, ils finissent toujours par se lâcher en éclatant de rire, avant de se laisser tomber sur le dos, vaincus par les lois de la pesanteur. Les éclats de soleil dans les yeux, la tête qui tourne et le sourire aux lèvres.
Bien des années plus tard, chacun garde en mémoire ces superpositions de matières et de lumière, cette impression viscérale de mouvement et conserve précieusement cette image en noir et blanc comme un souvenir.

E.

Tous droits réservés.

Comments are closed.