Skip to content

Négatif 0.16

Négatif, n.m. : étude anticonformiste et personnelle de la photographie.

Shinya – Again

Partir. D’accord, mais où ?
Marcher les yeux fermés. Pourquoi ?
Aimer sans cesse. Mais qui ?

Jamais je n’ai voulu partir au Sud. Aller loin de mes amis, de la rue où j’ai grandi, des arbres que j’ai pu caresser, de la forêt dont je respirais l’odeur. Par dessus tout, je devais quitter mon ami le plus fidèle, le plus inventif, le plus joyeux, le plus joueur… Ricci était un chien extraordinaire, d’une intelligence sophistiquée, il me comprenait et me suivait dans toutes mes aventures. Je pouvais lui raconter mes chagrins les plus profonds, il me regardait avec intérêt. Sa curiosité me faisait sourire. C’était un grand frère, c’était un petit enfant, c’était un exemple à suivre, un sage au regard pensif.
Ce jour-là, je devais lui dire à dieu. Il comprenait. « C’était la vie, elle est ainsi. Je suis heureux d’être ton ami ».

G.

***

Ditao – Play with flares

Dans le calme d’un matin silencieux et paisible, tu choisis ce kimono d’été fleuri. Tu prends le temps de plier ton furoshiki pour transporter tes affaires avant de l’attacher dans ton dos. Cet art méditatif du détail, tu le sais, tire ses racines dans un passé lointain et mystérieux. En sortant de chez toi, tu passes comme chaque matin, sans vraiment les voir, devant une maison en bois traditionnelle, un rocher séculaire et un arbre tortueux. Tu marches un instant les yeux fermés, laissant le soleil t’éblouir, heureuse de sentir sa tiédeur derrière tes yeux clos.
Une femme anonyme, car de dos, atteste d’une frontière ténue entre passé et présent. Le temps qui passe conserve des traces de son passage, à tel point qu’il peut sembler simplement suspendu. Finalement, il importe peu que le photographe ait pris un cliché d’un Japon Hi-tech ou d’un Japon traditionnel. L’essentiel réside dans l’intemporel, l’universel ; cet instant où les rayons du soleil sortent de l’ombre pour réchauffer doucement le visage d’un passant.

E.

Tous droits réservés.

Comments are closed.