Skip to content

Négatif 0.19

Négatif, n.m. : étude anticonformiste et personnelle de la photographie.

Peter_Po – Me

Je respire, je reste en vie, je vis.
Dans tous les recoins,
Elle est là, elle me sourit.
Oh, le bonheur de la campagne :
De chaque feuille, de chaque chemin, de chaque branche,
Émane une bienveillance, un soleil sans vent.
D’une simple marche,
Nait toute une philosophie.

Si je ne suis pas resté enfermé c’est parce que j’avais quelque chose à dire. Quelque chose de fortement ancré en moi. Mais lorsque je me suis exprimé, personne ne m’a entendu. Personne ne m’a compris. J’en ai pleuré puis j’en ai ri.
Dans la solitude alors, dans le bonheur donc, je suis parti marcher.
En pleine campagne, loin des villes, j’ai vu des arbres qui m’ont souri et moi aussi. Je n’étais jamais seul, je n’ai jamais été ni enfermé ni étouffé, j’étais seulement, très légèrement, ébloui.
Les chemins sont là et je les aborde sans crainte ni angoisse aucune, en respectant les bordures et leurs humeurs. Ce qui compte c’est d’être là, en plein cœur de la forêt – au centre du moi.

G.

***

Jérémie Dru – Route

Je bats la campagne. Je laisse mon esprit vagabonder. Les collines se superposent au fil de ma route. Au fil de ma rêverie. Elles perdent leurs couleurs. Elles hantent le chemin dans un dégradé de gris. Comme depuis un rivage éloigné, je peine à distinguer l’horizon.
Deux géants s’invitent dans le paysage. Ils tournoient en rythme et sans relâche, comme deux amis qui palabrent. Je m’assieds un instant et je guette un dénouement qui ne vient pas. Le proverbe est menteur. Quand on cherche, on ne trouve pas. Je préfère me laisser bercer, par le bruit du vent.

E.

***

L’édition IV – Campagne d’ETC. Journal est désormais en ligne. Retrouvez-là par ici !

Tous droits réservés.

Comments are closed.