Skip to content

Négatif 0.3

Négatif, n.m. : étude anticonformiste et personnelle de la photographie.

femme dans l'ombre

Kite

« D’un mouvement des lèvres rouges,
Naissent des sourires pleins de vie.
Mais seule, la lumière bouge.
Moi, je reste ici. »

Le plus intense dans cette photographie de KITE est son cadrage. Une délimitation captivante mettant en avant le coude de cette jeune femme. Le coude comme une arme de protection, comme un bouclier pour cacher le reste, pour cacher un début de mouvement, pour cacher la face de son corps. Nous sommes derrière, nous devons nous contenter du dos et de la lumière qui reste. Car cela ne va pas durer, en tout cas on le dirait, le monde du noir, comme celui de la nuit, tel une fumée va couvrir l’ensemble de la composition. Il n’y aura plus alors ni Nature, représentée par des fleurs oubliées, ni Beauté féminine aux lèvres rouges. Il nous restera seulement, la douceur du sourire, en souvenir.

G.

***

 

plage

 

Sun King

Le photographe plisse ses yeux, dans une tentative peu concluante pour se protéger du soleil qui éblouit. La femme sent le soleil réchauffer chaque centimètre carré de sa peau, malgré le parasol qui a été planté quelques heures plus tôt.
Le photographe et la femme profitent un instant de la brise marine, de l’incessant va-et-vient des vagues dont le grondement sourd accompagne chacun de leurs mouvements. La plage est déserte, c’est le moment.
Le photographe suspend un instant son geste. De façon fortuite ou non, c’est la mer qui sera le sujet principal de son cliché et la femme au parasol se fond insensiblement dans le sable et l’horizon. Le ciel sera tacheté et piqueté aussi.
Ah, les plages d’Italie…

E.

 

Tous droits réservés. 

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *